LE BLOGUE DU DR.GAGNON – 17 JUIN 2018 – GRAND DÉFI


LE BLOGUE DU DR.GAGNON – 17 JUIN 2018 – GRAND DÉFI

Les saines habitudes de vie à l’honneur !!

Encore cette année, j’ai assisté avec mon fils de 6 ans au départ du Grand Défi Pierre Lavoie. Pour cette 10ième édition, on y a mis le paquet: feux d’artifices, CF-18, personnalités publiques, discours, 1075 cyclistes, et même la présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Mais ce qui me frappe le plus dans ce bain de foule, ce sont les sourires et la convivialité des gens. Peu importe les âges, les opinions et même les allégeances politiques, tous s’unissent derrière la cause et considèrent le bien-fondé de l’enjeu.
Mais en faisons-nous assez? Lorsque je vois à l’urgence depuis 20 ans tous ces gens que je soigne pour des conséquences de maladies chroniques telles le diabète, l’obésité, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, les cancers, l’alcoolisme et les troubles anxio-dépressifs, je dois concéder qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin de devenir une société en santé.
Bien sûr, il y a un mouvement, une tendance, une sensibilisation qui peu à peu porte ses fruits. La régression du tabagisme en est un bel exemple. Mais pour y arriver, il faut une volonté politique forte que je ne ressens pas chez nos politiciens actuels.
Oui la mairesse Josée Néron pédale le 1000 km, mais du même souffle, elle coupe les vivres d’organismes qui font la promotion des saines habitudes de vie. Cardi-O-Forme et son grand événement printanier le 10 de cœur, en sont un bel exemple. La politique québécoise de prévention en santé lancée en grande pompe par les libéraux provinciaux en octobre 2016 semble aujourd’hui avoir accouché d’une souris. Quant au premier ministre Canadien, il m’a répété aujourd’hui même qu’il ne voyait toujours pas la nécessité de créer un ministère des saines habitudes de vie malgré le fléau de maladies chroniques qui secoue et décime notre population!
Comme vous le savez, je me suis donc lancé moi aussi dans l’arène politique l’automne dernier afin de faire avancer la cause à un autre niveau, entre autre ici à Saguenay, le berceau du Grand Défi Pierre Lavoie. La santé sous toutes ses formes (physique, psychologique, environnementale et relationnelle) demeure la priorité des québécois. Mais on attend toujours un leader politique fort qui aura le courage de prendre le vrai virage des saines habitudes de vie. Il y aura des élections à l’automne, peut-être que cette fois, sera la bonne!

Dominic Gagnon
Chef du Parti des citoyens de Saguenay