Le Blogue du Dr Gagnon – La cité de l’innovation et des saines habitudes de vie


La cité de l’innovation et des saines habitudes de vie

Quelle ne fut pas mon heureuse surprise en lisant le Quotidien du  mardi 26 juin de constater que l’entreprise Optania qui se spécialise dans le créneau de l’intelligence artificielle et des technologies bienveillantes, vient d’obtenir un contrat de 10 ans auprès de 50 commissions scolaires du Québec. L’entreprise située sur la rue racine à Chicoutimi, à une minute de marche de la zone ferroviaire, projette désormais de conquérir la planète d’abord par un projet pilote en France où seront déployées des plateformes numériques afin de lutter entre autre contre l’intimidation et certains problèmes de santé mentale.

De plus, avec l’arrivée d’UBISOFT,  les besoins de l’UQAC pour de nouveaux pavillons et le projet d’institut fédéral de recherche sur la santé et les saines habitudes de vie (SHV) au centre-ville, tout semble se mettre naturellement en place pour la création de la cité de l’innovation et des saines habitudes de vie sur la zone ferroviaire.

Tous en conviendront, ce secteur mérite d’être revitalisé. Nous avons la chance d’avoir un centre-ville en bordure de la magnifique zone portuaire. Il nous faut exploiter cette opportunité. Pourquoi ne pas inviter UBISOFT à réaliser ses projets d’expansion sur la zone ferroviaire?Malheureusement, malgré le faible 13% d’appui de la population à son projet d’amphithéâtre, la mairesse Josée Néron s’entête à vouloir construire cet éléphant blanc avec l’argent des contribuables.Pourtant, Promotion Saguenay, avaitdéjà commandé une étude sur le développement d’un aménagement de la zone ferroviaire en lien avec les saines habitudes de vie.

Ce projet novateur d’une cité de l’innovation et des saines habitudes de viefait du sens à tout point de vue. Économiquement, on parle de la création des centaines d’emplois dans un secteur d’avenir: les technologies. De plus, au cours des 10 dernières années, Saguenay  s’est positionné comme le berceau de la promotion des saines habitudes de vie. Et enfin, L’UQAC, à l’instar de la prestigieuse Université McGill ou de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) aurait tout avantage à construire ses nouveaux pavillons d’enseignement au centre-ville et favoriser ainsi la mobilité durable de ses étudiants. Toutes ces initiatives non-seulement donneraient un nouveau souffle économique au centre-ville de Chicoutimi mais elles contribueraient à assainir nos finances publiques au lieu de nous engouffrer dans des dépenses monstrueuses de plus de 80 millions si personne n’arrête la mairesse dans ses folies de grandeur.

Bref, il faut miser sur nos forces. Ubisoft et Optania ont ouvert la voie de l’innovation à Chicoutimi,  nous sommes déjà positionnés comme des leaders en saines habitudes de vie et l’UQAC veut investir dans l’avenir. Il faut maintenant poursuivre sur notre lancée et créer à Saguenay la cité de l’innovation et des saines habitudes de vie.

Dominic Gagnon
Chef du Parti des Citoyens de Saguenay