Le Parti des citoyens de Saguenay dépose une plainte au DGEQ pour manœuvre électorale frauduleuse à l’encontre de Jean-Pierre Blackburn.


Le Parti des citoyens de Saguenay dépose une plainte au DGEQ pour manœuvre électorale frauduleuse à l’encontre de Jean-Pierre Blackburn.

 VILLE DE SAGUENAY le mardi 31 OCTOBRE 2017 – Le Parti des citoyens de Saguenay (PCS), a déposé une plainte officielle, aujourd’hui, pour manœuvre électorale frauduleuse auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), à l’encontre du candidat indépendant dans la présente campagne électorale municipale, Jean-Pierre Blackburn.

Également, le PCS se réserve le droit de prendre à l’encontre de M. Blackburn toutes autres recours judiciaires appropriés s’il y a lieu.

Blackburn était parfaitement au fait qu’il lui était formellement interdit d’utiliser la liste des membres du PCS, un document hautement confidentiel conformément aux statuts et règlements du Parti des citoyens de Saguenay.

Enfin, le Parti des citoyens de Saguenay mentionne qu’aucun autre commentaire ne sera fait à l’issue de la diffusion de ce communiqué de presse, afin, de laisser le DGEQ faire son enquête.

En pièce jointe, le libellé de la plainte déposé au DGEQ.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Saguenay, le 30 octobre 2017

À l’attention du :

Directeur général des élections du Québec

Objet : Plainte pour utilisation illégale de renseignements personnels et confidentiels et demande d’enquête.

Monsieur le Directeur général des élections du Québec,

Entre le 7 mai 2017 et 14 août 2017, monsieur Jean-Pierre Blackburn était le Chef du Parti des citoyens de Saguenay (ci-après : le « PCS ») et, à ce titre, il avait accès à tous les registres, règlements, livres, listes ou autres documents du PCS, incluant la liste mentionnant les renseignements relatifs aux électeurs qui ont accepté de communiquer tels renseignements en acceptant de devenir membre du PCS; sous l’engagement du PCS d’assurer la confidentialité de ceux-ci. En effet, outre les dispositions législatives applicables en cette matière, les règlements généraux du PCS prévoient, à l’article 8, le caractère confidentiel de cette liste et l’obligation pour le PCS de ne pas divulguer les renseignements relatifs aux membres, à moins d’avoir obtenu une autorisation écrite et signée par tel membre.

Le 14 août dernier, monsieur Jean-Pierre Blackburn nous a informé de sa décision de démissionner comme chef du PCS et de poursuivre en politique municipale comme candidat indépendant pour la mairie de Saguenay. Suivant son départ, nous lui avons demandé de remettre toutes les informations, les biens, les documents, le matériel et les listes appartenant aux PCS, incluant celle contenant les renseignements relatifs aux membres, s’agissant de renseignements confidentiels. A la demande de Monsieur Jean-Pierre Blackburn, un représentant du PCS, a rencontré par la suite monsieur Daniel Gaudreault, responsable de la campagne de monsieur Blackburn, à son domicile afin de récupérer les informations, les documents, les biens, le matériel et les listes propriétés du PCS que monsieur Blackburn avait en sa possession alors qu’il était chef du PCS.

Or, il appert que monsieur Blackburn n’a pas remis intégralement l’ensemble des biens appartenant au PCS qu’il a eu en sa possession. En effet, le ou vers le 28 octobre 2017, monsieur Blackburn a utilisé pour son bénéfice à l’approche de l’élection du 5 novembre prochain, la liste propriété du PCS contenant les renseignements personnels confidentiels relatifs aux membres afin de transmettre un courriel ayant pour titre : message de Jean-Pierre Blackburn avec une lettre en pièce jointe pour solliciter leur appui et ainsi tenter d’influencer le vote des membres du PCS en sa faveur.

Vous comprendrez que nous ne pouvons tolérer cette utilisation illégale de renseignements. En effet, la liste et les renseignements relatifs aux membres s’y trouvant sont strictement confidentiels et sont la propriété du PCS. De plus, nos membres sont sensibles à l’utilisation de leurs coordonnées privées et nous avons reçu plusieurs plaintes de ceux-ci; avec raisons il va sans dire. Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une manœuvre électorale frauduleuse par Monsieur Jean-Pierre Blackburn et nous la dénonçons formellement. Par conséquent, nous vous demandons de procéder le plus rapidement possible à une enquête dans ce dossier.

Le parti des citoyens de Saguenay